Je me suis rendu compte que je n’ai pas écrit ici depuis un moment, j’ai été très distrait et ma connexion internet a des soucis. Du coup voilà quelques rendus du travail pour Laurence histoire de rattraper un peu, je vais essayer d’être plus actif ici.

Réflexion sur les moyens qu’on peut utiliser pour représenter graphiquement un trajet dans le cadre d’un nouveau projet.

Je viens de voir le documentaire Arte sur Georges Orwell et Aldous Huxley et leurs oeuvres : « 1984 » et « Le meilleur des mondes ». Ça m’a poussé à réfléchir sur la vision qu’ils ont pu avoir il y a déjà plus de 70 ans sur l’évolution de notre société, et à quel point ils se sont rapprochés de la réalité. Et quand je vois notre situation actuelle, je me demande vraiment où on en sera dans plusieurs années. Il faut que je relise leurs livres.

youtu.be/8lHcq-jaMr0

Aujourd’hui j’ai envie de parler d’une oeuvre sur laquelle je suis tombé par hasard, c’est Fragile Territories, de Robert Henke.
C’est une installation avec des lasers et des sons crées à partir d’un programme informatique, et je trouve le résultat juste hypnotisant. C’est incroyable ce qu’on peut faire à partir de simples lignes de code.

youtu.be/n2ycNLYU_GQ

Ces derniers jours je me suis pas mal concentré sur le travail en numérique en faisait les croquis de mon jeu, du photomontage et des petits essais sur Processing. Je commence à m’y habituer.

Encore une vidéo conférence de Dylan Beattie, décidément, et toujours aussi intéressante. Cette fois-ci c’est sur le coût du code, que ce soit au sens de l’argent, de la responsabilité, des conséquences... En passant aussi par les logiciels Open Source et les différentes réactions qui en découlent. Encore une fois, je conseille vivement, cette personne est vraiment facile à écouter (même si c’est en anglais) et a un point de vue qui vaut le coup d’être découvert.

youtu.be/KXV-JCfCqPA

LeVent a partagé

j'ai installé processing donc go faire des petit test

LeVent a partagé
LeVent a partagé
LeVent a partagé
LeVent a partagé

Je vous partage une petite expérience sociale faite sur Reddit du 1 au 3 avril 2017 sous forme de Pixel Art collaboratif.
Chaque utilisateur pouvait placer 1 pixel toutes les 5 minutes sur la toile d'un million de pixel (1000x1000).
C'est vraiment hypnotisant à regarder et intéressant à analyser !

youtube.com/watch?v=XnRCZK3KjU

Je pense que le codage m'est vraiment entré en tête parce que j'ai très envie de pouvoir créer des choses sans tutoriels à suivre à chaque fois. Sinon, la chaîne de cette personne peut intéresser ceux qui voudraient aussi comprendre les bases du codage.

youtube.com/c/TheCodingTrain/f

LeVent a partagé

Ça concerne pas scratch mais le cours de codage aujourd’hui ma donner envie de découvrir prossesing alors je vous partage cette vidéo super intéressante youtu.be/17WoOqgXsRM

En pleine exploration de Scratch avec mon pc portable mourant. Je pense avoir fini le codage des déplacements du personnage mais il faut encore voir les détails 🤔. Il y a du progrès cependant, donc on continue 👍.

J'ai trouvé le cours de Jean-Noël Lafargue sur le code comme outil de création d'aujourd'hui extrêmement intéressant et je pense installer Processing pour expérimenter par moi-même et voir ce que je peux en faire.

J'ai également été inspiré par les différentes techniques des films expérimentaux présentés ce soir au MuMaBOX, qui peuvent donner des rendus visuels fascinants. "Après le feu" de Jacques Perconte par exemple était époustouflant.

Social EsadHaR

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !