F comme Milos Forman, une épopée de la dissidence
📽️ Plan large sur Milos Forman, chef de file de la Nouvelle Vague Tchèque, un des plus grands cinéastes américains des grands succès ou des échecs, qui, comme Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair ou Amadeus restent mythiques encore aujourd’hui, deux ans après sa disparition, le 13 avril 2018.
On retrouve aussi d'autres extraits de ses films sur cet épisode de Plan Large, Enjoy!
franceculture.fr/emissions/pla
Ragtime, de Milos Forman (1981)

🐍🎹 Viper's Dream de Jake Lamar; Episode 1: Un drame policier qui a pour décor le monde du jazz à Harlem entre 1936 et 1961
Découverte d'une série audio de 10 épisodes enfumés, baignés par le rythme des clubs de jazz de Harlem et ses personnalités dont le célèbre The Viper.
franceculture.fr/emissions/fic

Le film Matrix à 2O ans !😎 🎂
Retour sur l'univers total de ce film qui marqué la pop-culture dans la Méthode scientifique sur France Culture avec les invités Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules et auteur de SF, Ariel Kyrou, directeur éditorial de solidarum.org et de la revue «Vision solidaire pour demain» et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche à Inria.
franceculture.fr/emissions/la-

S comme Space Opera, des sons dans l'espace sur France Culture☄️ 🌠
Ce sous-genre de la science-fiction nous fait voyager dans l’espace, explorer des planètes et découvrir des civilisations intergalactiques. Michel Chion est aujourd’hui dans l'émission Plan Large, pour apporter quelques réponses à comment peut-on entendre le vide intersidéral et mystérieux de l'espace.
franceculture.fr/emissions/pla

Aujourd'hui retour sur la personnalité de Denis Podalydès,
Acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la comédie Française.Voici l'interview d'un acteur-créateur qui nous parle de sa relation au travail, à la productivité et de sa profession.
"Il faut consentir à ses moments désespérés pour réussir à faire sortir l'énergie"D. Poldalydès
franceculture.fr/emissions/les

Le virus et l'or noir
Le pétrole est aussi une des victimes collatérales du Covid-19.
Cette crise pétrolière sans précédent frappe d’autres pétro-Etats fragiles, atteints à leur tour par le coronavirus. Le pétrole est le premier carburant de nos économies et détermine les rapports de force géopolitiques.
L’ objectif maintenant ça serait de stopper l’effondrement des cours en acceptant de réduire massivement la production. Sommes nous prêts pour ce changement?🤔
franceculture.fr/emissions/rad

L' histoire vraies des fausses nouvelles
Le lot de rumeurs et fausses informations sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, en plus des explications infondées. Retour sur la longue histoire de la désinformation, et "les faits alternatifs" avec le directeur des bibliothèque de Havard, Robert Darnton.🖊️
franceculture.fr/emissions/con

La culpabilité culturelle des confinés📄 Avec le virus la culture mute. Nouvelles offres, nouvelles controverses.
En période de pandémie,
le cerveau peine à être multitâche. Nous serions programmés en situation d’alerte à faire une seule chose à la fois. On trouvera, dans la culture bien des moyens de survivre, de comprendre, et de transformer cette épreuve. Comme nous l'a dit notre président, lisez!
franceculture.fr/emissions/la-

🇲🇦 Zainab Fasiki a réalisé une bande dessinée "Hshouma" qui peut être une tentative de contrer les tabous liés au genre, à l'éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes. Ces femmes peuvent sembler provocantes et fatales. Nues, en lingerie ou portant le voile, en ville ou au hammam, elle se moquent d'une hypocrisie et d'un effroi pour les corps.
youtube.com/watch?v=QqJix8Kks5

🇲🇱 🇨🇵 🇧🇪 Depuis le 10 mars, la chanteuse malienne Rokia Traoré est incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis (FR) et en grève de la faim pour alerter sur son sort. Lors de son escale à Paris vers la Belgique pour sa convocation en justice dans l'affaire de la garde de sa fille, elle est maintenant enfermée et sous le coup d'un mandat d'arrêt européen.

lemonde.fr/afrique/article/202
courrierinternational.com/revu

🖊️ Yasmina Reza, romancière, scénariste et dramaturge figurant parmi les plus jouées au monde, revient cette année avec Anne-Marie la Beauté, dont le texte a paru chez Flammarion en janvier. Au théâtre de la Colline à Paris à partir du 5 mars. Enfin plutôt quand on pourra sortir quoi.
franceculture.fr/emissions/lin

Depuis 1987, l'ingénieure du son Claudine Nougaret et le photographe Raymond Depardon réalisent des films ensemble, elle au son, lui à l'image. Jusqu'au 15 mars 2020, La BNF lui rend hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".franceculture.fr/emissions/par

Des hommes violents (1/6) : victime et coupable
franceculture.fr/emissions/les
Premier épisode de la série documentaire "Des hommes violents". Mathieu Palain, sur la question des masculinités aujourd'hui.

L'avocat du diable 🥑
franceculture.fr/emissions/la-
Hervé Gardette se fait l'avocat du diable, histoire de sauver ses soirées apéro et le guacamole.
Public locavore averti

Adrien Parlange, auteur de livre illustré, Éditions Albin Michel (2019)
franceculture.fr/emissions/les

Dans une très belle édition cartonnée, Adrien Parlange propose un magnifique livre en format italien tout en linogravure.

Morgane a partagé

**« Swallow » : Carlo Mirabella-Davis filme un secret difficile à avaler**

"Le réalisateur américain met en scène l’aliénation d’une épouse, brillamment interprétée par Haley Bennett."

lemonde.fr/culture/article/202

#actualité #bot

Afficher plus
Social EsadHaR

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !