L'odyssée de l'écriture (3/3) - Une nouvelle ère

Du début du XXe siècle à nos jours, de l'usage de l'écriture à des fins politiques jusqu'à la révolution numérique. Une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines.

arte.tv/fr/videos/083905-003-A

L'Âge des low tech, Philippe Bihouix, Documents - Seuil

L'Âge des low tech, Philippe Bihouix : Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer

seuil.com/ouvrage/l-age-des-lo

La face cachée des énergies vertes

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

arte.tv/fr/videos/084757-000-A

L'odyssée de l'écriture (2/3) - L'empreinte des civilisations

Quels sont les supports et les matériaux d’écriture du passé, des papyrus égyptiens à l'invention de l'impression typographique par Gutenberg. Une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines.  
arte.tv/fr/videos/083905-002-A

L'odyssée de l'écriture (1/3) - Les origines - Regarder le documentaire complet | ARTE

Des hiéroglyphes égyptiens aux signes sumériens, des glyphes mayas aux idéogrammes chinois, l’écriture commence par des images. Des origines à la révolution numérique, une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines.

arte.tv/fr/videos/083905-001-A

Convivialité des espaces discrets, l'évolution du numérique a l'aide de la théorie des catastrophes

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?
histoire croisée de George Orwell et d'Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d'anticipation : "1984" et "Le meilleur des mondes". Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance... Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.
arte.tv/fr/videos/074580-000-A

L’histoire captivante de l'une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle. D’inspiration marxiste-léniniste, les Black Panthers s’imposèrent comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Mêlant archives rares et nombreux témoignages, une plongée coup de poing au cœur du "Black Power".

Black Panthers (1/2) arte.tv/fr/videos/098427-001-A

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers". 

Génération écrans, génération malade ? arte.tv/fr/videos/086107-000-A

Dans le Kurdistan irakien, région encore peu explorée, une formidable aventure archéologique, où le savoir scientifique se fait réponse à l’oubli. Ce documentaire retrace les dernières découvertes effectuées et dévoile une part inestimable du patrimoine de la Mésopotamie, berceau de l’humanité.  

Mésopotamie, une civilisation oubliée arte.tv/fr/videos/062897-000-A

Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l'espace... : ces techniques plus ou moins fantaisiste font un retour en force. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d'émissions de CO2.

Les apprentis sorciers du climat arte.tv/fr/videos/051152-000-A

« Planet of the Humans », la diatribe de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes. Disponible gratuitement en ligne, le documentaire montre que « la seule énergie propre, c’est de consommer moins d’énergie ».

reporterre.net/Planet-of-the-H

OFFRE D'EMPLOI - FABMANAGEUR.EUSE EXHIBIT 2020

Le Tetris organise tous les étés un événement dédié aux arts hybrides et aux cultures numériques : Exhibit. Au sein de cette manifestation sera mis en place un Fablab permettant une initiation aux machines numériques et au DIY (fais le toi-même).

letetris.fr/blog/offre-d-emplo

Le temps des ouvriers (2/4) - Le temps des barricades | ARTE

Sur plus de trois siècles, cette histoire du monde ouvrier européen rappelle ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". Deuxième volet : de la Belgique, devenue "le paradis des capitalistes" et l'enfer des travailleurs, aux grandes insurrections françaises qui font trembler l’Europe de 1830 à 1871.

Le temps des ouvriers (2/4) - Le temps des barricades arte.tv/fr/videos/082189-002-A

Les ouvriers à la recherche du temps perdu, sur Arte

La chaîne franco-allemande diffuse un magistral documentaire en quatre parties sur l’histoire ouvrière européenne.

lemonde.fr/culture/article/202

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine | ARTE

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". 

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine arte.tv/fr/videos/082189-001-A

Manger autrement - L'expérimentation
En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux. Un documentaire porteur d'espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement.

Manger autrement - L'expérimentation arte.tv/fr/videos/086137-000-A

Silicon Valley - La révolution des hackers | ARTE

Dans les années 1970, une poignée de "geeks" avant-gardistes propulse cette région de Californie sur le devant de la scène internationale. L’aube d’un bouleversement technologique majeur.

Silicon Valley - La révolution des hackers arte.tv/fr/videos/062910-000-A

iHuman - L'intelligence artificielle et nous | ARTE

L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l'emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l'IA (sociologues, avocats des droits de l'homme, scientifiques ou journalistes d'investigation) et à ceux qui l'inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, à la posture ambivalente.

iHuman - L'intelligence artificielle et nous arte.tv/fr/videos/081590-000-A

Afficher plus
Social EsadHaR

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !