"Les Espionnes racontent" est une mini-série d'Arte dans laquelle une journaliste est allée à la rencontre de femmes espionnes qui ont servie lors de la Guerre Froide au quatre coins du monde. On y découvre qu'être une femme dans ce métier est un atout. La façon dont cette série a été réalisée, en animation, change beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir. Et le sujet, être plongé dans l’histoire de ces femmes espionnes, est captivant.

arte.tv/fr/videos/RC-017940/le

Juan Solanas vient parler de son film documentaire "Femmes d'Argentine (Que sea ley)". Ce documentaire relate l'histoire et les actions des foulards verts, organisation militante pro-IVG. Dans le monde, 1 femme sur 3 a recours à une IVG au moins une fois au cours de sa vie. Pourtant en 2016 encore 68 pays l'interdisent totalement. Difficile à concevoir dans un pays comme la France où ce droit est inscrit dans la loi depuis 1975. Cependant ce combat est bel et bien encore actuel.
1/2

"L'Atlas de l'Anthropocène" a pour but de cartographier l’"Anthropocène" pour mieux l’appréhender. Est-ce la solution pour trouver un langage commun afin d'agir concrètement pour l'environnement ? Il s'agit en tout cas d'une base pour ceux qui s'intéresse à ses questions et il permet de réfléchir à la façon dont nous appréhendons ce problème.

franceculture.fr/emissions/la-

La technologie au service du pouvoir ? Diana Filippova vient parler de sa vision des technologies numériques à l'occasion de la sortie de son livre "Technopouvoir. Dépolitiser pour mieux régner". Un interview qui fait réfléchir d'autant plus lorsque que l'on sait que les ingénieurs de la Silicon Valley emmènent leurs enfants dans des écoles qui n'utilisent aucun écran. N'est ce pas la preuve du risque des technologies numériques sur nous ?

franceculture.fr/emissions/la-

Guérir les homosexuels ? C'est la question que se pose Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre qui se sont sont infiltrés parmi ceux qui veulent "guérir" les homosexuels. Prières de guérison, chasse aux démons et accompagnement psycho-spirituel voilà à quoi ressemble ces séminaires de "guérison." Ce podcast nous montre que la religion peut encore aujourd'hui imposer sa vision du bien et du mal qui peut devenir dangereuse.

franceculture.fr/emissions/sup

Et si sauver la planète commencait par notre assiette. Jonathan Safran Foer auteur de "L'Avenir de la planète commence dans notre assiette" vient parler de son essai dans lequel il questionne l’élevage intensif des animaux pour la consommation de viande et l'effet sur l'environnement. Nous ne pourrons pas sauver la planète si ne nous changeons pas de manière de consommer.


franceculture.fr/emissions/la-

Social EsadHaR

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !