Afficher plus
Valentin a partagé

Désolé de poster la rubrique nécrologique entre deux photos de chats mais il y a chez les deux une proposition critique, radicale et - je pense - populaire dans leurs domaines respectifs. Selon vous chez qui est-ce qu'aujourd'hui on peut trouver des propositions aussi frontalement engagées (dans le domaine des arts appliqués) ? 🤔

🛠️ J'ai également évoqué le travail d'Enzo Mari (🇮🇹), designer anti-consumériste, inventeur d'un mobilier DIY incitant l'utilisateur à être acteur de la production de ses objets. Proto-maker, radical parmi les radicaux, il est décédé le mois dernier.

lemonde.fr/disparitions/articl

👁️ Ce matin je présentais le travail de Jan Van Toorn (🇳🇱) et son entreprise radicale d'éducation du regard du spectateur à la réalité construite par les images qui l'entoure. En utilisant le graphisme comme outil critique il engageait la responsabilité sociale et culturelle du graphiste. Il est décédé vendredi.

indexgrafik.fr/jan-van-toorn/

Valentin a partagé

Christoph Niemann c'est un illustrateur assez connu que j'apprécie beaucoup. Une fois, il a même illustré la cover du new york Times !! Voici une visite de sa galerie en VR/360°:

christophniemann.com/detail/vr

Valentin a partagé

The visual ID was made with @pierre_vanni@twitter.com for the 20th anniversary of the festival.

Afficher le fil de discussion

Citrouille ou Fripouille, l'une des trois chats de chez ma maman à Rennes, elle est peureuse mais de plus en plus caline 🥰

Valentin a partagé

Brume

2pm - 8pm, Free access
Theatre du Vieux St Etienne
Rennes, France

@maintenant_@twitter.com festival

Afficher le fil de discussion

À l'heure où les syndicats policiers demandent à voir leurs visages floutés sur les diffusions vidéos d'opérations de maintien de l'ordre, les technologies de reconnaissances faciales sont utilisées sans régulation pour réprimer les manifestants.

Pour l'artiste, « la France est l'un des pires pays d'Europe en terme d'utilisation de la reconnaissance faciale ».

Ce travail, Capture, a été déprogrammé de l'exposition Panorama 22 au Fresnoy (dans la ville de 🐷Darmanin🐷 ).

paolocirio.net/work/capture/

Afficher le fil de discussion

🐷 📷 Paolo Cirio, artiste 'hacktiviste', récupéré environ 4000 photographies de visages de policiers en manifestation qu'il a affiché sur un site internet permettant à chaque visiteur d'y inscrire le nom des agents pour créer une véritable base de données.

leparisien.fr/video/video-pari

Valentin a partagé
Valentin a partagé

Rennes

Surveillance à fin commerciale du Carré Rennais

En février 2017, l’association de commerçants Le Carré Rennais a indiqué vouloir installer trente boîtiers dans des boutiques du centre-ville. Comme l’explique Isabelle Laperche, directrice du Carré : « Équipés de capteurs, ils localiseront tous les smartphones connectés au réseau wifi (soit en moyenne 70 % des mobiles). L’objectif, c’est de connaître le parcours des clients. (...)
etraces.constantvzw.org/inform

Bernard Stiegler, décédé hier, prônait une approche critique de la technique, particulièrement de l'informatique, écoutez le sur les Chemins de la Philosophie :
franceculture.fr/emissions/les

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Valentin a partagé

It took my model a second to make these, but it took me a lifetime to learn how to make a model like this. #aiart

Afficher le fil de discussion

🎮 Depuis jeudi avec deux copains on a participé à la GMC Jam, il s'agissait de créer un jeu en 96h autour du thème "It knows something you don't".

On a créé un plateformer 2D dans lequel on joue un œil, Squinty, et une bouche, Pasty, qui essayent de s'échapper d'un donjon.

L'objectif est de rassembler quatre pièces cachées dans le niveau. C'est jouable au clavier mais recommandé à la manette !

(Mon meilleur temps est de 3:06 😉)

DL ici : mega.nz/file/3m5EnAyZ#0frXK9c1

💻 Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement des ordinateurs je recommande cette playlist (en anglais) de cours d'introduction à l'informatique.

Quarante vidéo d'une dizaine de minutes réparties dans sept chapitres pour découvrir l'histoire et la technique derrière ces machines que l'on considère trop souvent comme magiques.

youtube.com/playlist?list=PL8d

Valentin a partagé

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine | ARTE

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". 

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine arte.tv/fr/videos/082189-001-A

Afficher plus
Social EsadHaR

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !